APPROCHE, VISION ET METHODES
Les groupes de co-développement et les groupes d’intervisions rassemblent selon leurs objectifs des managers, des professionnels RH ou des collaborateurs par petits groupes afin d’échanger des expériences et points de vue sur un enjeu ou sujet particulier.
Ces groupes sont une approche idéale pour permettre aux participants d’apprendre les uns des autres (et du formateur-coach), de révéler et de partager des bonnes pratiques et de trouver avec l’aide du groupe des réponses adaptées à leur propre situation professionnelle.
Ces espaces d’apprentissage créent un environnement sécurisé et convivial pour permettre aux participants de partager leurs expériences, de cultiver le soutien social et se motiver mutuellement à se développer et à faire face aux enjeux à venir de façon plus efficace. Dans ce processus, l’animateur agit comme coach et modérateur. Il créée un contexte d’apprentissage adéquat et veille à son maintien.
Le co-développement est souvent proposé à des managers pour contribuer à développer le leadership, le travail en équipe, les pratiques managériales.
L’intervision peut être proposée à des acteurs internes de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) sur une vaste série de sujets relatifs au bien-être (repérer et gérer les collaborateurs en difficulté, désamorcer les conflits, gérer le stress, l’équilibre vie professionnelle / vie privée, , etc.) mais peut aussi être utilisée comme méthode partagée par un groupe, une équipe ou un département confronté à des enjeux.
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