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ACCOMPAGNEMENT EN SITUATION DE CRISE

En cas de crise, les organisations veulent pouvoir compter sur le meilleur accompagnement. Pulso base son conseil et ses interventions de crise sur les trois principes fondamentaux suivants, issus de la littérature scientifique la plus à la pointe et de ses 25 ans d’expérience de terrain en matière de gestion de crise : 


1.    Encourager le soutien social

La recherche scientifique a montré qu’un manque de soutien social dans les premiers moments qui suivent un évènement critique est un des facteurs de risque les plus importants de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) (Brewin et al., 2000 ; Olff et al., 2019 ; Ozer et al., 2003). Il s’agit donc d’un aspect sur lequel Pulso met l’accent dans son approche. Les victimes ou témoins d’accidents graves ne devraient jamais être livrés à eux-mêmes. Il faut les prendre en charge le plus rapidement possible (et de préférence, dans l’heure qui suit). 

La recherche confirme également que le soutien social a un effet apaisant sur les victimes et qu’il instille un sentiment de sécurité, d’efficacité personnelle et du groupe, de connexion et d’espoir (Hobfoll et al., 2007). 

Dans le cadre du conseil et des interventions de crise que nous dispensons, nous allons avant tout (1) créer de la sécurité (physique et psychologique) par le soutien et l’écoute, (2) fournir de l’information et (3) rassurer les personnes. Il s’agit de notre principe SIR (sécuriser, informer, rassurer). 

2.    Maintenir une bonne détection et surveillance au niveau santé

Grâce au soutien social, 85 à 90% des personnes exposées à un incident critique sont résilientes et se remettent sans aide professionnelle complémentaire (Erik De Soir ; Olff et al., 2019 ; Roberts et al., 2019). C’est pourquoi nous ne croyons pas nécessaire de proposer un suivi psychologique à tous. Nous préconisons d’accorder un suivi avant tout aux 10 à 15% de victimes ayant un risque accru de développer des Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT). En concertation avec les personnes impliquées, notre conseil et notre accompagnement sont axés sur la détection des besoins et le suivi ultérieur des personnes à risque. Notre ligne d’accompagnement psychologique peut être contactée à tout moment (24/7) si nécessaire.

3.    Suivre le rythme des victimes

Pulso privilégie les solutions sur mesure, particulièrement dans le contexte d’une intervention de crise. Il en va en effet de situations qui sortent de la normalité, avec leur dose d’incertitude et d’ambiguïté. C’est la raison pour laquelle une intervention de crise doit toujours être adaptée aux besoins spécifiques de la situation. Il n’y a pas de « procédure standard » lorsqu’un incident se produit. Pulso attache dès lors une grande importance aux premiers contacts exploratoires avec l’organisation lorsqu’un évènement critique se produit. Ils permettent d’affiner nos interventions aux besoins et au rythme des victimes afin d’éviter que leur état ne se dégrade. 

Après chaque intervention, nous faisons remonter les besoins éventuels de suivi et vous aidons à les prendre en charge. 

Notre valeur ajoutée est de vous aider à tirer des enseignements des situations de crise afin d’améliorer la prévention globale dans votre organsiation. Nous élaborons systématiquement un bilan de nos missions comprenant nos recommandations. Notre volonté est de contribuer à votre dynamique d’amélioration continue de vos dispositifs de prévention.

Vous voulez en savoir plus sur notre accompagnement en cas de crise ? Contactez-nous ! 

 

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