Et si parlait de la charge émotionnelle des écoutants ?
Au sein des entreprises, certains collaborateurs ont un rôle primordial : écouter. Être là pour les autres, offrir un espace de parole, prendre en charge les préoccupations de leurs collègues, et parfois entendre des histoires difficiles. Ce rôle est essentiel pour maintenir un climat de confiance et de bien-être au travail. Mais derrière cet engagement, il y a souvent une charge émotionnelle lourde que les écoutants doivent gérer.
Qui sont ces écoutants ?
Ce sont les collègues de confiance qui apportent un soutien émotionnel, les représentants du personnel, ou les personnes-ressources au sein de l'entreprise comme les professionnels RH. Leur rôle est indispensable, mais ils sont parfois confrontés à des situations émotionnellement épuisantes, avec peu de moyens pour se préserver.
Comment gérer cette charge émotionnelle sans se laisser submerger ?
Chez Pulso, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent soutenir leurs collaborateurs écoutants. Nous proposons des formations spécialisées pour aider ces professionnels à :
- Développer leurs connaissances des principaux troubles de santé mentale et des méthodes d’accompagnement
- Améliorer leur écoute active, tout en mettant en place des limites saines pour se protéger.
- Gérer les émotions fortes et le stress généré par les situations difficiles.
- Créer un environnement soutenant et bienveillant pour eux-mêmes comme pour leurs collègues.
Pourquoi une formation pour les écoutants est-elle essentielle ?
Les écoutants ont un rôle indispensable dans la qualité de vie au travail, mais sans un cadre adapté pour prendre soin d'eux-mêmes, ils risquent d'épuiser leurs ressources émotionnelles. Offrir une formation spécialisée leur permet de développer leurs connaissances cliniques, de connaitre les périmètres d’actions spécifiques et de poser le bon cadre pour accompagner des personnes en difficultés en se préservant.
Vous êtes écoutant en entreprise ou vous connaissez des personnes dans cette situation ?
Découvrez notre formation spécialisée “Assurer un rôle d’écoutant en préservant son équilibre” et permettez à vos écoutants de trouver l'équilibre entre le soutien aux autres et leur propre bien-être.