L'absentéisme révèle ses secrets
L'absentéisme est une problématique majeure pour les entreprises et les salariés, reflétant souvent des enjeux sous-jacents de bien-être et de conditions de travail. Il a un impact significatif sur la cohésion, le moral des équipes, la productivité et engendre des pertes économiques substantielles.
Les derniers chiffres sur le sujet ont de quoi attirer notre attention :
• En 2023 c’est 1 salarié sur 2 qui a connu au moins un arrêt maladie dans l’année.
• Dans le même temps, moins de la moitié des salariés (48%) déclarent être en bonne santé mentale et physique
• Les motifs des arrêts ont fortement évolué ces dernières années, ainsi aujourd’hui un arrêt long sur 3 est occasionné par un trouble psychologique. (L’épisode crise sanitaire est passé par là…)
• Avec un taux moyen de 6,7% d’absentéisme, cela représente près de 7 personnes absentes toute l’année pour 100 salariés avec toute la désorganisation occasionnée, les coûts en formation, en remplacement qui peuvent y être associés…
Impressionnant n’est-ce pas ? Dès lors si le constat est aussi saillant, comment expliquer que tous les employeurs ne se saisissent-ils pas du sujet ?
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le retour au travail, découvrez notre formation : OPTIMISER L’ACCOMPAGNEMENT DU RETOUR AU TRAVAIL
Source : Baromètre Absentéisme 2023, réalisé par l'IFOP pour Malakoff Humanis