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ACCOMPAGNEMENT EN SITUATION DE CRISE

Accompagnement des collaborateurs et des managers à la suite d’une crise.


Des incidents tels qu’un accident de travail, un suicide ou le décès soudain d’un collègue peuvent être source d’émotions intenses. De même, une restructuration sur le lieu de travail, un incendie, un cambriolage ou une agression auront un impact profond sur les employés.
Nombre d’organisations ont élaboré des plans de crise ou plans d’urgence, mais l’accompagnement des collaborateurs et des managers en aval s’avère bien souvent absent de tels programmes. Et c’est à déplorer car, en l’absence d’un accompagnement adéquat, des émotions non traitées peuvent affecter lourdement la santé et la performance, notamment en cas de syndrome de stress post-traumatique. De tels dégâts psychologiques faisant suite à un évènement traumatisant peuvent être prévenus, si les mesures adéquates sont instaurées.
En cas d’évènement traumatisant, les experts de Pulso interviennent rapidement pour accompagner les personnes affectées par cet évènement et les aider à reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles, afin d’éviter qu’une catastrophe n’en engendre une autre. 
Pulso propose les interventions suivantes :
-    Assistance téléphonique, 24/7 (avec soutien proactif aux victimes) ;
-    Accompagnement sur place dans les 24h à 72h (individuellement ou en groupe) par une équipe d’experts en gestion de crise ; 
-    Accompagnement de suivi (individuellement ou en groupe) sur place, par téléphone ou en ligne ;
-    Accompagnement individuel post-trauma via notre programme EAP.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cet aspect important de la gestion de crise ? Contactez-nous !

Ce programme a pour objectif de former des acteurs de terrain au sein même de votre  organisation à assumer un rôle d’accompagnement des collaborateurs en cas d’incident critique. La recherche a montré qu’une assistance adéquate dans les premiers moments est capitale et que les victimes préfèrent être accompagnées par des connaissances ou des collègues. Voilà pourquoi une équipe de gestion de crise interne est indispensable. 
Cette formation se déroule en petit groupe. Elle fournit de l’information de base sur les incidents critiques et les troubles de stress post-traumatiques ainsi que les clés pour mener des entretiens et débriefing en aval d’une crise. Elle est fondée sur les principes de la thérapie comportementale cognitive et de l’EMDR. Elle permet de mieux comprendre les effets du stress, d’une perte et/ou d’un deuil pour les personnes confrontées à une situation critique. Notre formation met également l’accent sur l’importance pour ces acteurs de terrain internes à veiller à leur propre bien-être et à leur protection personnelle en cas de crise.
Recommandé aux personnes qui souhaitent assumer le rôle interne de conseiller de crise et renforcer leurs compétences d’accompagnant (préventeurs, HSE, médecine du travail,  RH, ect.) mais également aux collaborateurs, managers ou collectifs susceptibles d’être confrontés à des situations de crise. 

Vous voulez en savoir plus sur notre programme de formation de conseillers de crise ? Contactez-nous !

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